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Les évènements En Bonne Voix

Troubles Orofaciaux Myo-fonctionnels  (TOMF) : une priorité thérapeutique en orthophonie 

✨ En bonne Voix x Angèle de Pémille ✨

« Respirer, Explorer, Manger »…trois mots qui résument ma pratique orthophonique centrée depuis plusieurs années sur la prise en soin des troubles Orofaciaux Myo-fonctionnels (TOMF) et des Troubles Alimentaires Pédiatriques. Bouche ouverte, malocclusion , ronflements , apnées du sommeil, troubles attentionnels, sélectivités alimentaires, déglutition atypique, troubles articulatoires… en tant qu’orthophonistes nous naviguons quotidiennement auprès de patients qui souffrent de TOMF.  Ils sont nombreux et hélas,  beaucoup  passent entre les mailles du filet. Qu’on nous consulte ou pas pour ces problématiques, nous devons pouvoir les repérer rapidement et savoir comment agir.  Une priorité thérapeutique  à mon sens  car un dépistage  précoce, une guidance thérapeutique et/ou un adressage pluridisciplinaire pourraient aider bons nombres de nos patients, raccourcir certaines de nos prises en soin ou les optimiser . Je propose dans cette conférence de vous partager mon angle de vue diagnostique et thérapeutique concernant les TOMF. Angèle de Pémille, orthophoniste, spécialisée dans la prise en soin des TOMF (pour tous les âges ) et des TAP.  Passionnée de cette organe multifonction qu’est la langue et de son pouvoir sur notre corps, je suis aussi chargée d’enseignement et formatrice. 👉 insta  :  angel_ortho

14 mars 2024 à 20h00

Une seule façon d’exercer l’orthophonie?

En Bonne Voix X ….

🙋🏻‍♀️ Salut à tous, je m’appelle Ana. J’ai exercé comme orthophoniste sur plusieurs postes salariés différents et en libéral. Quand ma fille est née j’ai décidé de rallonger le congé maternité officiel et de fermer mon cabinet. Je recevais des bébés pour évaluer la succion, des enfants avec peu ou pas de langage, des patients de tous les âges pour trouble alimentaire, dysphagie, un peu de langage oral plus classique ou de déglutition dysfonctionnelle, des adultes en neuro … Je n’ai pas repris le chemin d’un cabinet et pourtant je reste passionnée d’ortho. Actuellement je suis auto-entrepreneur et je ne vois plus de patients. J’utilise les compétences acquises pendant mes études et après autrement ! J’ai testé plusieurs choses depuis 2ans mais à ce jour je fais des interventions pour des crèches et je travaille pour un chouette site internet pour les ortho . 📓 Résumé : J’aimerai ouvrir le dialogue sur les multiples possibilités offertes par le diplôme d’orthophoniste, en partageant mon parcours, vous inspirer, vous donner confiance dans vos compétences… On entend beaucoup parler de burn out, de lassitude, de charge mentale. Moi j’ai la bougeotte professionnelle, j’ai besoin d’être stimulée … j’ai testé avec bonheur différentes façons d’exercer et je m’amuse bien à explorer de nouvelles possibilités (sans exercice illégal de la profession bien sûr!). Je vous propose de partager ma petite vie et mes passions avec vous! 📝 Préparez vos questions, nous y répondrons afin d’échanger sans bla-bla et de manière efficace! 👉 N’hésitez pas à nous suivre sur insta en_bonne_voix ✨ Et surtout Vous êtes En Bonne Voix ✨

18 janvier 2024 à 20h00

Prise en charge orthophonique des troubles de l’odorat et du goût

En Bonne Voix X Emmanuelle Albert

La rééducation de l’odorat et du goût est un outil thérapeutique agréable mais puissant qui va devenir essentiel pour vous dans de nombreuses rééducations orthophoniques ! 1. Pour les respirateurs buccaux et les troubles de l’oralité alimentaire, elle joue un rôle incontournable 2. Pour les patients présentant des troubles dysphagiques, elle permet de sensibiliser la langue et de booster la flaveur en bouche, améliorant ainsi l’arc réflexe de déglutition 3. Pour les pathologies neurologiques (Alzheimer, Parkinson, AVC Traumatisme crânien etc.) la rééducation de l’odorat et du goût permet de stimuler les fonctions cognitives comme vous le savez déjà chez les patients Covid long L’utilisation des odeurs dans vos exercices de rééducation vous offrira une approche personnalisée et motivante pour le patient grâce à une approche validée par les études scientifiques ! 📝 Préparez vos questions, nous y répondrons afin d’échanger sans bla-bla et de manière efficace! ✨ Et surtout Vous êtes En Bonne Voix ✨ Emmanuelle Albert, orthophoniste, est chargée de la consultation orthophonique des dysosmies et des dysgueusies en CHU, elle participe depuis le début de la pandémie à des groupes de formation et de recherche sur le syndrome de Covid long et elle est particulièrement expérimentée dans la prise en charge de ces troubles bien spécifiques. Elle pourra également vous aiguiller sur la rééducation par les odeurs en neuro et en Orl de par son expérience en libéral et en salariat dans ces deux domaines.

24 février 2022 à 20h00

Communication thérapeutique et orthophonie

En Bonne Voix X Philippe Penigault

Au delà des techniques rééducatives d’Evidence Based Practice apprises et appliquées par les soignants, l’établissement d’un cadre thérapeutique de qualité est indispensable à une relation soignant-soigné favorable à la réussite du traitement. Le langage étant pour l’orthophoniste à la fois l’objet et l’outil de son art, sa façon de « communiquer le soin » constitue la clé de l’établissement d’une alliance thérapeutique empathique, efficiente et bienveillante, tant pour le patient que pour le thérapeute. A travers des notions d’hypnose conversationnelle, de programmation neuro-linguistique, de communication non violente et de thérapies brèves, nous tenterons de lever un coin de voile sur les mécanismes conscients et inconscients en jeu dans la relation d’aide, et de réfléchir sur notre propre communication dans les soins que nous prodiguons.

24 mars 2022 à 00h00

Le TDA/H, de quoi parle-t-on ? Et pourquoi en parler ?

avec Sarah Hammami, neuropsychologue

Le TDA/H est méconnu et très mal compris, et pourtant, il concerne 1 à 3 enfants par classe de 30 (prévalence 5 à 10%). Il entraine régulièrement des troubles de la lecture, de l’orthographe, du graphisme, du calcul mais aussi du comportement et dans les relations sociales. Tout cela, pendant une période — la période scolaire — de construction de la personnalité. L’impact sur l’estime de soi est donc conséquent et l’impulsivité peut aussi entrainer des conduites à risque à l’adolescence ou à l’âge adulte. Pour autant, une prise en charge précoce, une bonne compréhension du trouble par les parents, les enseignants et les enfants eux-même, permettent de compenser les difficultés et de soulager le jeune dans son quotidien — notamment scolaire. Le TDA/H est très hétérogène et sa variabilité entraine alors des difficultés pour le repérer. Pendant nos 45 minutes, nous allons retracer l’histoire de ce trouble du neurodéveloppement, sa symptomatologies, les comorbidités et le pronostic et la prise en charge.

28 avril 2022 à 20h00

Le laryngectomie & outils vocaux « 3 notes 8 étapes »

vec Camille Galant, Orthophoniste, PhD & Service ORL , CHU de La Conception HDJ Médecine Physique et de Réadaptation, CHU Sainte Marguerite

Les laryngectomies partielles ou totales ont été réalisées pour la première fois dès le XIXème siècle. En France la première LT est réalisée en 1885 par le Dr Léon Labbé à Paris. Considérée comme extrêmement dégradante pour le patient par certains chirurgiens, les laryngectomies sont d’abord abandonnées devant les complications per-opératoires et les mutilations qu’elles engendrent avant que les progrès de la médecine et de la chirurgie n’en fassent un pilier de la prise en charge des cancers des voies aéro digestives supérieures. Aujourd’hui, le nombre de laryngectomie totale réalisé par an a diminué, cependant la survie des patients à 5 ans et plus encore, a grandement augmenté. La prise en charge des patients a évolué mettant au premier plan la qualité de vie post-opératoire. L’orthophoniste, par son intervention visant à la restauration de la fonction de communication de ces patients, participe activement à l’amélioration de leur qualité de vie. Au cours de cette soirée d’échanges, nous nous intéresserons particulièrement à la voix oro-oesophagienne, délaissée depuis plusieurs années au profit de la voix trachéo-oesophagienne. Cependant, elle reste un mode de communication efficace lorsqu’elle est maîtrisée et elle est surtout le seul mode de communication possible pour certains patients. Nous verrons comment la mettre en place et comment la faire progresser. Nous avons également le plaisir de recevoir 3 notes 8 étapes dans cette même soirée 🔥 Joana Révis (Marseille) et Stéphanie Perrière (Nice), orthophonistes, nous présenteront des outils pratiques pour cibler les objectifs vocaux et définir des stratégies. Ces outils sont appelés les VOXGOALS ! Venez vite découvrir le premier outil pratique lors de cette soirée.

30 juin 2022 à 20h00

Poursuivre un Master quand on est orthophoniste en libéral: quelles possibilités et comment s’organiser?

Parlons d’orthophonie X En bonne voix avec Marion LE CAM

La durée des études pour devenir orthophoniste est actuellement de 5 années à l’issue desquelles le Certificat de Capacité d’Orthophoniste (CCO) est délivré. Les orthophonistes ont à présent un diplôme de grade Master, comprenant une formation à la recherche par la recherche de haut niveau. Une nouvelle génération d’orthophonistes devenus enseignants-chercheurs, et pour certains docteurs, a émergé et doit fortement être encouragée pour favoriser le développement de la recherche en orthophonie. Il n’y a pas de parcours typique pour accéder à la recherche quand on est orthophoniste. Mais alors quand on exerce en libéral et que l’on est diplômé depuis plusieurs années, comment intégrer un master? Comment concilier notre exercice clinique avec la reprise d’études?A travers cette soirée, en Bonne Voix X Parlons d’orthophonie vous propose d’échanger à travers le parcours d’une orthophoniste qui a profité d’une nouvelle installation en libéral pour intégrer un Master 2 de recherche.Nous verrons, sans bla-bla toujours, quelles sont les solutions concrètes, les concessions mais aussi les perspectives que cela engendre. Une soirée pour discuter à bâtons rompus et oser ne plus avoir peur de nouveaux projets!

07 juillet 2022 à 20h00

Zoom sur une nouvelle situation vocale : la visio

Parlons d’orthophonie X En bonne voix avec Annabelle Capel, orthophoniste

Pendant la crise sanitaire engendrée par le Covid, nous avons tous eu recours à la visio : pour appeler la famille, les amis, mais aussi pour le travail. La visio est donc un nouveau fait de notre société et peut être source de forçage pour nos patients voix. Comment appréhender cette nouvelle situation vocale ? Quelles peuvent être les conséquences vocales ? Quelle rééducation proposer ?

27 avril 2023 à 20h00

Zoom sur « SOS Dysphagie », un outil éducatif qui vient au secours des orthophonistes et des professionnels de santé

Parlons d’orthophonie X En bonne voix avec Zahya ghaddar

Comme vous le savez, le traitement de la dysphagie oropharyngée cible les stratégies compensatoires, la rééducation spécifique, l’hygiène bucco-dentaire et l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Travaillant auprès de patients ayant une dysphagie, on se trouve démunis pour pouvoir réaliser une ETP brève intégrative dans les pratiques des soins ciblant les bénéficiaires et les utilisateurs. Quels sont les défis de l’implémentation de l’ETP ? Quel est le retour de la première application et utilisation de cet outil ?

30 mai 2023 à 20h00

Zoom sur « les paralysies faciales », l’accueil du patient dans nos cabinets libéraux

En bonne voix X Marion Le Cam

Souvent le suivi des patients souffrant de paralysie faciale suscite beaucoup de questions. Beaucoup ne se sentent pas suffisamment armé.e.s pour recevoir ces patients voire préfèrent ne pas se lancer dans ce type de suivi. Pourtant cette prise en soin si gratifiante vaut la peine d’être abordée et peut rapidement être prise en main. Alors du premier contact téléphonique à la première observation, que retenir et que recueillir ?

26 juin 2023 à 20h00

Zoom sur « les paralysies faciales de l’enfant » et leur prise en soin

En bonne voix X Marion Le Cam et Margot Jaeger, néo-diplômée ayant réalisé son mémoire sur les paralysies faciales de l’enfant.

La paralysie faciale de l’enfant est un sujet peu documenté. Si certaines études évoquent une très bonne récupération de l’asymétrie de la face chez l’enfant, des séquelles subjectives et des répercussions fonctionnelles peuvent subsister, impactant grandement sa qualité de vie. Une prise en soin orthophonique de ces jeunes patients contribue positivement à la réhabilitation de la face mais également à l’estime de soi. Ensemble, nous aborderons les points communs et les spécificités de leur prise en soin, du bilan à la rééducation, en faisant de l’accompagnement parental et de l’approche ludique des éléments clés du suivi.

12 juillet 2023 à 19h30

Zoom sur « les hormones féminines et la voix », prévenir et informer les femmes pour une diminution des troubles vocaux à court, moyen et long terme. Quel accompagnement pluridisciplinaire et global peut-on leur proposer?

En bonne voix X Marine Chaboud

Marine Chaboud, artiste lyrique, professeur de chant et naturopathe spécialisée dans les troubles vocaux et les cycles de la femme. Créatrice de la méthode Le Souffle prénatal, qui accompagne les futures mères « parents »dans la préparation à l’accouchement.

26 octobre 2023 à 20h00

Les orthophonistes et leurs patients avec dyslexie dans la littérature

En bonne voix X Vincent Pineau, orthophoniste et doctorant en psychologie à l’Université Rennes 2 (Laboratoire de psychologie LP3C).

Les ouvrages de littérature jeunesse (LJ) représentant des héros avec une dyslexie décrivent avec justesse la réalité de ce trouble neuro-développemental, ainsi que les freins et les leviers à l’inclusion scolaire des élèves concernés. Si les orthophonistes sont des actrices clefs dans l’accompagnement des enfants présentant ce trouble, il n’existe à ce jour pas d’étude approfondie de la représentation de cette profession dans la LJ. A travers l’analyse d’un corpus exhaustif de 24 ouvrages de LJ mettant en scène un personnage avec une dyslexie, nous proposerons une présentation des portraits d’orthophonistes transmis aux jeunes lecteurs par ce média. Miroirs de l’identité de cette corporation et des missions qui leur sont dévolues, ces personnages constituent un support de réflexion concernant leurs postures et leurs pratiques professionnelles. L’analyse de ces ouvrages permet également d’appréhender l’image que se fait la société de la profession, et de penser la LJ comme un support de réflexion à destination des orthophonistes, notamment quant à leur rôle dans le champ de la prévention des conséquences liées aux troubles spécifiques du langage et des apprentissages.

12 octobre 2023 à 20h00

Zoom sur Les allergènes et l’alimentation de bébé. Prévenir et informer les femmes pour une diminution des troubles vocaux à court, moyen et long terme. Quel accompagnement pluridisciplinaire et global peut-on leur proposer?

En bonne voix X Fanny Abadjian & Laura Lapierre

Fanny Abadjian, orthophoniste et formatrice, spécialisée en DME et nutrition pédiatrique et Laura Lapierre, orthophoniste libérale et salariée en néonatalogie à l’APHM accompagnent des familles dont les bébés et jeunes enfants souffrent de trouble de l’alimentation pédiatrique

30 novembre 2023 à 20h00

La caisse à outils du Mécanortho

En bonne voix X 3 notes 8 étapes

Un atelier mécanique, ça vous dit ? Joana Révis et Stéphanie Perrière retroussent leurs manches et vous présentent la boîte à outils du Mécanortho. Des illustrations physiologiques, des listes phonétiques, des exercices et des fiches contrôle technique pour réparer les pannes vocales. Des outils pratiques qui replacent le corps au centre des interactions vocales. Dress code : bleu de travail et clé à molette facultatifs, cordes vocales indispensables !

18 décembre 2023 à 20h00

« ORTHO TAPING » : apport des techniques de taping en orthophonie

En bonne voix X iTréma

Estelle et Xavier associent leurs connaissances scientifiques et leurs compétences cliniques pour développer les techniques d’utilisation du taping et former les orthophonistes et kinésithérapeutes. Habituellement aperçues sur les sportifs, les bandes de tape sont désormais largement utilisées comme outil complémentaire lors des rééducations de kinésithérapie et font leur apparition progressive dans les cabinets d’orthophonie. Soutenir la respiration, relâcher le cou, renforcer la déglutition, soulager les tissus de la face… les bandes colorées ont de multiples usages pourvu que l’on connaisse leurs utilités et leur mode d’utilisation. Ils vous diront tout, le temps d’une soirée En Bonne Voix ! Estelle Bogdanski, orthophoniste en ORL à l’APHM et chercheur associé au Laboratoire Parole-Langage, enseignante et formatrice, passionnée par les interactions entre la voix et le corps & Xavier d’Oléac, kinésithérapeute du sport et ingénieur recherche en biomécanique-neuromotricité, enseignant et formateur, passionné de l’analyse du mouvement.

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